Skip to content

How do I keep being a Creative Director anywhere else while Im building a Company in CONGO ?

Kinshasa – Gombe – Juin 2017

Apres Cannes…Comme certains d’entre vous le savent, je suis actuellement au Congo pendant quelques semaines (bien au pluriel !).

Il y a encore quelques mois de cela lorsque je partais pour Kin je faisais en sorte de finir tous mes jobs ailleurs afin d’être totalement débarrassée. Ainsi je prenais la décision de complètement m’effacer de la scène de la Mode pendant « X » temps, dans le reste du monde.

De meme qu’il y a quelque temps je parvenais facilement à trouver le temps pour me concentrer sur ma marque, UCHAWI, en étant à Paris. Ceci me permettait alors de pouvoir travailler certains prototypes ou encore affiner mes idées avant de débarquer à Kinshasa.

Kinshasa est une ville tellement riche que je ne me permet pas d’arriver sans ligne directrice pré-définie car je risquerais d’aller dans tous les sens ! Vivre à Kin, c’est comme vivre dans une fontaine d’idées et puis vous piochez celles que vous préférez ! Il  faut donc ne pas être trop gourmand, rester raisonnable et surtout réaliste !

Cependant la preparation du voyage que je vis actuellement à été extrêmement compliqué. Tout d’abord, j’ai beaucoup plus de clients récurrents à Paris & ailleurs ainsi que de nouveaux donc une liste plus longue à gérer. Et malgré tout, il y a périodes où je déteste mon job (mais vraiment !) Je pense qu’à chacun de mes jobs, je déteste mon job pendant quelques jours ! Avec du recul, lorsqu’un client ne desire que votre vision c’est que êtes parvenu lui fournir une experience unique : GOAL ATTEINT.

Du coup j’ai tout de meme du mal à m’en detacher et apparement mon job ne souhaite pas non plus me lâcher. C’est un peu une histoire à la « je t’aime moi non plus » 🙂

Travailler UCHAWI à partir de Paris est encore un autre problème car mon cerveau ne parvient pas à ce concentrer tout en étant constamment dans cette atmosphere de rush . Je me retrouve aujourd’hui alors à Kin en Juin tandis que j’avais prévu un voyage fin Mars…

Et si je change encore de point de vue, celui de Designer, je souhaite qu’UCHAWI upgrade encore et donc en prenant en compte le travail effectué jusqu’à present, je sais qu’au fond de moi il est possible de faire  LAR-GE-MENT mieux, tout est une question de Temps et surtout la façon dont je decide de l’aménager.

Ainsi vous l’aurez compris je souhaiterais donc être 2 personnes ou plus, circulants constamment en parallèle sur cette meme planète, operants sur des terrains différents, en ayant chaque jours le meme timing: 24H.

À la suite d’un incident de débordement où je me trouvais chez IKEA alors que j’avais prévu des coursiers au meme timing, je me suis dit : I need a Back Up. Je pris donc la décision de prendre des stagiaires. J’en ai eu une 2 superbes ! (Hi Cindy, Hi Dulce 🙂 ). Mais aujourd’hui je me rend compte qu’il m’arrive de gérer 2 sets au meme temps et que je n’ai plus réellement le temps d’être sur le terrain physiquement. Sachant que ce que je fournis au client c’est principalement une Vision, l’étape qui vient apres est moins complexe à mettre en oeuvre et surtout m’excite beaucoup moins. J’ai donc un assistant (Hi Yorhann 🙂 ) qui me permet de me dupliquer et d’être l’interface physique lorsque je ne suis pas sur place. Ainsi je suis beaucoup plus productive dans mes recherches et je parviens à jongler. Je peux appliquer plusieurs de mes idées en meme temps, faire de la photo, de la video, du design…Le plus important est de trouver une personne de confiance ! Bien évidemment je ne délaisse absolument pas du tout mes clients car j’aime tout « double checked » voir « triple checked » ! Je suis peut être légèrement maniaque…hypra organisée entre mes post-it, mes notebooks, calendriers, alarmes…Ça à l’aire fou mais ça ne l’ai pas, c’est simplement ce qu’il faut lorsque qu’on gère 2 boites en pleine creation. « En pleine creation » cela signifie que vous avez encore un pied dans tout, la compta, l’administration, la communication, le design, les budgets…et oui ça peut rendre fou…s’il on avance sans réelle passion.

J’ai trouvé ce reminder sur ma fenêtre ici en arrivant 🙂

De plus j’ai simplement compris que pour avancer je devais faire de mon nom, non pas une styliste, mais une équipe de stylistes et de différents creatives. Et puis j’adore échanger donc avoir différents points de vues me permet de bâtir des choses d’extrêmement riches avec ce que chacun peut apporter !

Je suis arrivée à Kin depuis le 1er Juin, nous sommes le 13 et j’entame mon 2nd tournage à PARIS lool ! Je gère donc tout à distance. Il faut réellement profiter de tous les gadgets que nous achetons, les smartphone sont effectivement SMART !! La technologie et les innovations actuelles nous permettent d’être là où nous souhaitons l’être en l’espace de quelques secondes !

Alors pour l’instant nous sommes 2 personne, peut être 3 bientôt….

Voilà comment je parviens à être partout avec vous ! Peu importe où ma presence physique se trouve sachez que je suis avec vous là où vous êtes.

Passionnement,

L.


Leçon :

« IF YOUR DREAM ONLY INCLUDE YOU, IT’S TOO SMALL » – Ava DuVernay

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *